L'échinococcose

Une étude de cas publiée par l'Université Vétérinaire de Berne dans le Veterinary Record datant de 2015 montre les difficultés du diagnostic et du traitement de l'échinococcose alvéolaire chez le chien.

Cycle du parasite

Renard

Cette maladie est due au développement du parasite Echinococcus multilocularis. Le chien et le renard sont fréquement impliqués dans l'épidémiologie de cette maladie, le chat plus rarement.

Le chien et le renard sont des hôtes définitifs pour le parasite, c'est à dire qu'ils ingèrent les formes larvaires en consommant des proies contaminées (hôtes intermédiaires), et que le parasite se développe dans leur tube digestif pour atteindre la forme adulte, puis libérer des œufs.
Les œufs déposés dans le milieu ambiant sont consommés par l'hôte intermédiaire, rongeur, mouton ou homme, qui développe des kystes larvaires dans différents organes (principalement le foie).

V L'infection du chien par le stade adulte est généralement peu ou pas symptomatique.

En revanche, le chien peut présenter des symptômes graves et souvent mortels liés au développement des stades larvaires lorsque, plus rarement, il consomme des œufs et devient alors hôte intermédiaire. Les traitements sont alors lourds et incertains, associant traitement antiparasitaire au long cours par voie orale et chirurgie.

Prévention de la maladie

Cette maladie grave est une zoonose : elle peut être évitée par des mesures d'hygiène simple :

vermifugation régulière des animaux de compagnie avec un produit adapté et lavage des mains après manipulation

procédures d'hygiène (lavage des mains, gants) lors de la manipulation des cadavres de renards, notamment par les chasseurs

lavage soigneux à grande eau des fruits sauvages issus de cueillette (notamment myrtilles), qui seront cueillis à une hauteur > 50 cmdu sol et consommés de préférence cuits (on notera que la congélation ne détruit pas les œufs)

Un cas de portage d'Echinococcus multilocularis a été mis en évidence récemment dans la région de Rennes, ce qui montre que cette maladie tend à se développer, et doit nous inciter à la vigilance.

Sources :
Corsini M.. : Clinical presentation, diagnosis therapy and outcome of alveolar echinococcosis indogs. Veterinary Record 2015 ; 177:569
Bourdoiseau G. : Parasitologie Clinique du Chien, Ed NEVA, 2000