Les calculs, animations et la mise en forme risquent d'être perturbés.
echographie radiographie analyses de sang dermatologie orthopédie et patients de la clinique veterinaire

Les fiches de la clinique vétérinaire :
La famille chat de la naissance au sevrage

chaton

La période de lactation débute à la naissance des petits et se termine à leur sevrage. C'est une période bouleversante à la fois pour la maman chatte, les chatons et leurs propriétaires.

Les chatons restent longtemps complètement dépendants des soins de leur mère et celle-ci doit

• récupérer de la mise-bas
  • assurer la lactation
  • prodiguer différents soins aux petits de sa portée généralement nombreuse.

Le rôle du propriétaire est plutôt un rôle d'observation que d'aide active : la maman chatte prend en charge en général de manière instinctive et efficace ses petits.
Une trop forte présence du propriétaire peut générer un stress chez la maman et l'amener à chercher à défendre sa portée, à la déplacer et parfois même à blesser ses petits.

Nous vous proposons de vous décrire dans cette page :

• les différents événements de la lactation et de la croissance des chatons pour vous aider à distinguer les phénomènes physiologiques et les symptômes d'un problème ou d'une maladie.
  • Les conseils habituellement donnés pour offrir à la portée de chatons et à leur mère un environnement confortable et prévenir les maladies du chaton ou de la chatte allaitante.

Les gestes à faire

L'aménagement du nid familial

le nid de la famille chat

Les chatons nouveaux-nés ne peuvent se déplacer qu'en rampant.
Ils ne sont pas capables

• de voir,
  • d'entendre,
  • de réguler leur température et
  • ils sont prédisposés à la déshydratation.

En cas de chaton orphelin, il est nécessaire de placer le chaton en couveuse ou dans un système équivalent durant les premières semaines.

L'aménagement d'un nid permet de réguler les conditions de température et d'hygrométrie pour protéger les petits de manière optimale.
Le nid se compose en général d'un panier ( ou un carton ) suffisamment vaste avec dans le fond un coussin ou des serviettes propres.

Le moment idéal

La mise à disposition du nid doit se fait quelques jours avant la mise bas pour ne pas provoquer de stress chez la mère et augmenter les chances que la chatte préfère mettre bas dans le nid plutôt qu'ailleurs.

La localisation

Le nid doit se trouver dans un endroit ou il n'y a pas de courants d'air.

Le nid doit se trouver à proximité du point d'eau, du point de nourriture et de la litière de la mère, surtout dans les premières temps où la mère risque de ne pas vouloir s'éloigner de ses petits.

L'hygiène du nid

La maman chat en nettoyant régulièrement ses petits et en ingérant leurs déjections participe activement à l'hygiène du nid.
Reste au propriétaire à vérifier la propreté du nid et à changer les couvertures ou coussins si nécessaire.

Les conditions d'ambiance

Durant les premières semaines, si la mère s'occupe bien de ses chatons, il est conseillé de mettre la portée dans une pièce à 24°c.

Des systèmes de chauffage d'appoint: plaque chauffante, lampe infra rouge, bouillottes peuvent également être utilisé néanmoins le risque de déshydratation, de brûlure ou d'hypothermie est alors plus important et la surveillance de la portée doit alors être plus rapprochée.

Il est conseillé de mettre un récipient d'eau près du nid pour augmenter le taux d'hygrométrie. Ce récipient doit être disposé de telle manière que les chatons ne puissent pas tomber dedans.

L'alimentation de la mère

Dans le dernier tiers de la gestation et jusqu'au sevrage des petits, les besoins alimentaires de la maman chatte sont particuliers.

Il est recommandé d'utiliser des aliments industriels destinés à la chatte gestante et en lactation dont les formulations permettent de prévenir les troubles métaboliques liés à la gestation ou à la lactation.

La mise à disposition d'un aliment sous forme de croquettes en libre service permet à la mère de réguler elle même la quantité ingérée.

Le sevrage

chatons en sevrage

Les chatons commencent à manger des aliments carnés entre 3 et 6 semaines, lorsqu'ils pèsent plus de 500 grammes.
Un sevrage le plus tardif possible est habituellement conseillé.

Le propriétaire initie le sevrage en proposant un peu d'aliment ( croquettes pour chatons ) dilué dans de l'eau.

Dans un premier temps, le chaton va patauger dans la gamelle, il faut donc prendre garde à mettre des quantités suffisamment petites pour éviter une noyade.

La médication

medicament pour chatons

Peu de médicaments ont fait l'objet d'une étude de l'efficacité et des effets secondaires sur les chatons, les femelles en gestation ou allaitantes.
Il convient donc de prendre un avis vétérinaire en cas de traitement chronique, avant toute administration de médicaments ou de compléments alimentaires, surtout dans un contexte où des compléments alimentaires ou des médicaments sont disponibles en libre service et ne sont parfois pas adéquats voire parfois sont dangeureux pour une chatte en gestation ou allaitante ou pour ses chatons.

Traitements antiparasitaires

La plupart des traitements antiparasitaires externes - pour les puces, les gales ou les poux - et internes - pour les vers - ne sont pas recommandés pour des animaux non sevrés et pour les femelles allaitantes. Cependant l'usage de certains médicaments antiparasitaires chez le chaton, la femelle allaitante ou en gestation est courant et présente un risque faible d'effets secondaires. Leur usage doit être évalué au cas par cas par le vétérinaire.

Vaccins

Les rappels vaccinaux se font en dehors de la période de lactation. Si la maman chat n'est pas à jour de ses vaccins, le vétérinaire peut préconiser au cas par cas un protocole de vaccination précoce des nouveaux-nés.

Pilule contraceptive

La chatte peut être à nouveau en chaleur très rapidement après la mise bas et débuter ainsi une gestation à quelques semaines de la mise bas précédente. Le mode de contraception, médical ou chirurgical, et le calendrier des traitements ou des chirurgies s'élabore au cas par cas avec son vétérinaire.
La contraception médicale présente notamment de nombreux effets secondaires et inconvénients qu'il est nécessaire de détailler et de faire comprendre au propriétaire avant sa mise en place.

L'observation de la maman chat

Le comportement, l'alimentation

VPendant les premières 24 heures après la mise bas, il peut arriver que la chatte ne mange pas, ne boive pas et n'aille pas dans sa litière.
L'appétit et les fonctions digestives et éliminatoires doivent réapparaître dans les 48 heures.

Par la suite et pendant les premiers jours après la mise bas, la mère ne s'éloigne ni longtemps ni loin.
Il faut donc lui avoir organisé une nid et lui mettre à disposition et à proximité l'aliment, l'eau et la litière.

La lactation

VChez la chatte, la présence de lait au niveau des mamelles est difficile à visualiser par le propriétaire.

Il faut donc plutôt observer le comportement de tétée des chatons et l'évolution de leur poids pour vérifier qu'il y a une production convenable de lait par la mère.

Les écoulements vulvaires

VLes écoulements vulvaires après la mise bas chez la chatte sont habituellement très discrets.

En cas d'écoulements abondants ou nauséabonds, il vaut mieux emmener la mère chat consulter à la clinique vétérinaire ou demander une consultation à domicile.

De même, si la maman chatte paraît anormalement abattue, a de la température ou semble douloureuse, une consultation vétérinaire s'impose.

L'observation des chatons nouveaux nés

Le comportement, l'alimentation

VUn chaton commence généralement à téter rapidement.
La plupart du temps une heure après la sortie du dernier chaton les chatons ont tous commencé à téter.

maman chat soignant ses chatons

Les chatons dans les premières semaines dorment très souvent. Dès la naissance, les chatons rampent de manière réflexe jusqu'à leur mère et recherchent seuls les mamelles.
Ce comportement aboutit à la formation d'une nichée : les chatons s'organisent en une mêlée sous la mère. A l'intérieur de cette nichée la température et l'hygrométrie sont plus élevées et partiellement régulées par la mère qui peut ainsi compenser un défaut de température ou d'hygrométrie dans la pièce.
L'état de propreté du pelage permet de s'assurer que la maman chat nettoie bien de ses chatons.

XUn chaton isolé, un chaton qui semble douloureux ou affamé, un chaton souillé ou une maman chatte qui semble ne pas s'occuper de ses chatons nécessitent rapidement une consultation à la clinique vétérinaire.

pesee des chatons

Suivi du poids

La prise de poids est un bon indicateur de la santé des chatons. Cependant, les variations de poids étant faibles, le suivi du poids nécessite une balance de précision.
De plus il faut veiller à ce que la manipulation des chatons ne génère pas d'angoisse chez la maman chatte qui pourrait chercher à les défendre, à les déplacer anormalement ou parfois même à les blesser.

Chaton à J0?
Chaton à la naissance
Poids de naissance
90 - 120 grammes
Entre J 7 et J 15?
Entre le 7ème à 15ème jour après la naissance
Double du poids de naissance
200 grammes
Entre J 21 et J 28?
Entre le 21ème et le 28ème jour après la naissance
Triple du poids de naissance
300 grammes
Poids du chaton.
Afficher les poids moyens

VA la naissance, un chaton pèse approximativement entre 90 et 120 grammes.

Il peut arriver que dans les 24 premières heures le chat perde jusqu'à 10 grammes. Par la suite le poids ne doit plus diminuer.

Dans la première semaine, le gain de poids quotidien doit être de 5 à 10 grammes par jour.
Puis durant les 4 premières semaines, la prise de poids quotidienne doit être de 10 à 13 grammes par jour.

Le développement du chaton

De nombreux événements ponctuels marquent la croissance du chaton. Certains sont visibles et permettent de contrôler le bon déroulement des différentes étapes.

OUVERTURE DES YEUX
MARCHE ASSUREE
Entre J 20 et J 40?
Entre le 20ème et le 40ème jour