ERREUR : JAVASCRIPT desactivé
Les calculs, animations et la mise en forme risquent d'être perturbés.
echographie radiographie analyses de sang dermatologie orthopédie et patients de la clinique veterinaire
Banière de la Clinique Vétérinaire de Stang Zu
02 98 90 62 34

Actualité des animaux de compagnie :
La teigne chez le cochon d'inde.

Août 2014
Teigne
Herpès circiné
Dermatophytose
Dermatophytie
Dermatomycose
Les différents noms de la teigne

La teigne est une maladie parasitaire causée par un champignon microscopique.

Le chat mais aussi d'autres petits animaux de compagnie sont habituellement considérés comme des vecteurs potentiels de cette maladie.

Ce champignon, le Dermatophyte, les animaux malades peuvent le transmettre à leur propriétaire par contact ou de manière indirecte en contaminant l'environnement.

cochon d'inde

Il existe de plus des porteurs asymptomatiques : des animaux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont porteurs du champignon et qui peuvent contaminer leur propriétaire.

Certaines études, portant sur des effectifs de chats ou de rongeurs en milieu infecté, montrent que le portage peut aller jusqu'à plus de 30% des animaux.

Il y a quelques années, une endémie concernant une dizaine de personnes a été décrite dans une région française. Toutes les personnes malades étaient porteuses de la même variété de teigne et l'enquête épidémiologique semble conclure à un contact systématique avec un cochon d'inde.

Une étude récente portant sur le dépistage de la Teigne chez les cochons d'indes ne présentant pas de lésions de la peau mesure que l'ordre de grandeur du portage de dermatophyte est de 1%.

L'ensemble de ces données permet de conclure

  • A la nécessité de passer en consultation et de réaliser des prélèvements pour culture en cas de présence de lésions cutanées sur un animal susceptible de transmettre la teigne à son propriétaire.
  • A la possibilité de réaliser de manière efficace des cultures sur des animaux sensibles à la teigne ne présentant pas de symptômes afin de dépister les animaux potentiellement porteurs.
sources :
- D'Ovidio D., Grable S.L., Ferrara M., Santoro D. : Prevalence of dermatophytes and other superficial fungal organisms in asymptomatic guinea pigs in Southern Italy,Journal of Small Animal Practice,Volume 55, Issue 7, pages 355-358, July 2014.
- Contet-Audonneau N., Leyer C. : Emergence d'un dermatophyte transmis par le cochon d'Inde et proche de Trichophyton mentagrophytes var. erinacei : T. mentagrophytes var. porcellae, JOURNAL DE MYCOLOGIE MEDICALE, Vol 20 - N. 4, P. 321-325 - decembre 2010.
- http://www.esccap.org/uploads/docs/ipvoo5nt_esccapfranceguide2formata4.pdf
Clinique Vétérinaire de Stang Zu - 2 Allée de Stang Zu
km4 Route de Benodet - 29000 Quimper

Nous écrire : cliniquevet.stangzu@yahoo.fr
Mentions légales