Banière de la Clinique Vétérinaire de Stang Zu
02 98 90 62 34

L'activité physique du chien.

Principe de l'étude

Saut d'obstacle

Un article du 'Journal Of Nutritional Science' s’est penché sur l’activité physique des chiens. S’il est généralement reconnu qu’une activité régulière est recommandée pour rester en bonne santé, ni la fréquence idéale, ni le temps moyen d’activité optimal pour un chien ne sont quantifiés par étude médicale, selon l’article.

V Un consensus des recommandations est décrit par les auteurs :

  • 30 minutes d’activité par jour pour un chien de petite taille,
  • 60 minutes d’activité par jour pour un chien de taille moyenne
  • 120 minutes d’activité par jour pour un chien de grande taille

Les auteurs se sont intéressés à un panel de 17 000 chiens de 72 races différentes dont les propriétaires ont rempli un questionnaire concernant l’activité physique de leur animal. Ils ont ensuite cherché à analyser la moyenne des temps d’exercice et l’influence de la race ou de la taille des chiens.

L’activité retenue par l'article se compose exclusivement de promenades à l’extérieur. Il n'est pas fait mention de l'état de santé du chien ou de son statut physiologique qui devraient néanmoins être pris en compte lors des activités physiques.

Résultats de l'étude

La moitié des chiens font moins d’exercice par jour que la recommandation moyenne.

Nombre de jours d'activité par semaine.

  • 50 % des chiens ont une activité plusieurs fois par jour
  • 30 % des chiens ont une activité une fois par jour
  • 20 % des chiens ont une activité moins d’une fois par jour
Nombre de jours avec activité sur une semaine.

20 % des chiens sont plutôt sédentaires et ont une activité physique moins d’une fois par jour. Les chiens de petite taille sont plus fréquemment sédentaires que les chiens de grande taille. 1 % des chiens n’ont pas d’activité physique du tout.

Durée des plages d'activité.

  • 2 % moins de 10 minutes
  • 28 % entre 10 et 30 minutes
  • 50 % entre 30 et 60 minutes
  • 16 % plus de 60 minutes
Durée moyenne des activités.

La moitié des sessions d’activité dure entre 30 et 60 minutes. Un tiers dure moins de 30 minutes et un cinquième plus de 60 minutes.

Conclusions.

Les informations disponibles de l’étude ne permettent pas en revanche de comparer la fréquence hebdomadaire des activités avec leur durée : les animaux dont l’activité est irrégulière au cours de la semaine sont ils sortis plus longtemps en moyenne?

De même, si le temps d’activité est analysé quantitativement, le seul mode d’activité présenté est la marche avec ou sans laisse, sans distinguer les différentes intensités de marche possibles. Les auteurs évoquent la possibilité d’utiliser des système GPS permettant de quantifier la quantité d’effort produite afin d’approfondir l’étude.

Les précautions à prendre en fonction du type de chiens, de son âge ou de son état ne sont eux pas du tout évoquées.

Sources :
Pickup E., German A., Blackwell E., Evans M., Westgarth C. :Variation in activity levels amongst dogs of different breeds: results of a large online survey of dog owners from the UK, J Nutr Sci. 2017; 6.