Mortalité épidémique canine en Norvège

Vomissements hémorragiques
Affaiblissement fulgurant

Symptômes rencontrés

En Norvège, une mystérieuse maladie évolue sous une forme épidémique depuis le début du mois d'août, serait à l'origine de symptômes chez plusieurs centaines de chiens et aurait provoqué entre 20 et 30 décès.

Les animaux touchés par cette maladie présentent des symptômes digestifs aigus et sévères associés à une baisse d'état général.

sigle risque biologique

En l'absence de remontés statistiques précises et dans la mesure ou de nombreuses maladies peuvent provoquer ce type de symptômes cliniques, il est difficile de faire ressortir des données épidémiologiques fiables et précises.
Néanmoins les autorités sanitaires sont formelles : « cette maladie a frappé un nombre assez important de chiens bien portants en peu de temps et de façon fulgurante ». La maladie s'est déclarée dans les environs d'Oslo mais plusieurs cas ont aussi été recensés dans le reste du pays.

Des analyses post mortem ont été réalisées sur une dizaine de chiens. Les résultats mettent en évidence des lésions digestives importantes ainsi que la prolifération dans cinq cas de deux bactéries :

• Clostridium perfringens
  • Providencia alcalifaciens

Ces bactéries sont présentes dans la flore bactérienne de nombreux animaux.

Les autorités sanitaires vétérinaires norvégiennes ont pour l'instant écarté les hypothèses

• d'un empoisonnement de type mort au rat,
  • d'une salmonellose
  • de la bactérie Campylobacter
  • de la parvovirose
  • d'une intoxication aux algues
  • d'une origine alimentaire

Rien n'indique à ce stade que la maladie soit transmissible à d'autres animaux ou à l'homme.

Les propriétaires sont invités

• à se rendre chez un vétérinaire dès les premiers symptômes
  • à tenir les chiens en laisse et à limiter les contacts entre eux.

De nombreux propriétaires ont renoncé aux promenades dans les espaces publics et plusieurs rassemblements canins ont été annulés.

Sources :