Exposition des enfants aux médicaments vétérinaires

Décembre 2012
Prévention des accidents par le rangement des médicaments

L'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire a publié un rapport sur les expositions humaines symptomatiques à des médicaments vétérinaires chez l'enfant .

Les expositions à des médicaments vétérinaires chez l'enfant sont

• rares
  • et peu souvent symptomatiques

conclut ce rapport.

Toutes les classes de médicaments sont concernées notamment des médicaments d'homéopathie, de phytothérapie ou des médicaments jugés chez les animaux comme à très faible risque de toxicité.

Les médicaments de la famille des sédatifs engendrent des cas d'intoxication dont la gravité semble particulièrement importante. Ces médicaments sont classiquement prescrits comme tranquillisants chez les animaux de compagnie. Leur appartenance à une famille de médicaments utilisés dans le cadre des anesthésies générales explique la gravité des symptômes rencontrés.

Comparés aux 100 000 cas rapportés d'intoxication par des produits ménagers ou des médicaments humains, la fréquence des intoxications par les médicaments vétérinaires représente une proportion très réduite des cas d'intoxication.

La prévention de ces intoxications, passe par le rangement systématique des médicaments hors de portée des enfants.

Sources :
Direction Générale de la Santé Sous Direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation Bureau " Environnement intérieur, milieux de travail et accidents de la vie courante "
Agence Nationale du Médicament Vétérinaire